appréhender le changement en échangeant
Mon but : offrir un espace régulier et sécurisé, qui utilise le vécu des participants et leurs ressentis du moment,
afin de tendre vers une équipe efficace et harmonieuse !
les Groupes de Partage et d'Expression (GPE)
Les espaces d’expressions sont limités dans les organisations : être plus productif, plutôt que plus expressif… Organiser des groupes de parole a son intérêt, notamment pour les actions de prévention des risques psychosociaux (RPS). Ils ont fait leur preuves pendant des phases de changement importants et dans l'environnement social.
Les GPE permettent de :
faire émerger des craintes ou non-dits,
créer, apporter de nouvelles idées, d’innover,
réajuster des projets en difficultés, réguler des tensions ou incompréhensions,
introduire / conforter l'autonomie et le mode participatif.

D'où cela vient ?
Je suis inspiré par mes multiples expériences en :
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groupe d'analyse de la pratique professionnelle (contexte social - GAPP)
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pratique des cercles restauratifs et autres cercles de parole
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groupe de pratique en Communication Non Violente (CNV)
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animations et temps de travail en intelligence collective
Pour qui ?
Les animations de Groupe de Partage et d'Expression peuvent être proposées :
-
sur la base du volontariat ; il est préférable d’éviter dans un premier temps de convier des salariés ayant un lien hiérarchique,
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pour les salariés d’un même service, département, équipe ;
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à des équipes projets qui collaborent de manière transversales ou avec des partenaires extérieurs.

Les objectifs pour le groupe
Mettre à jour une pratique professionnelle avec une relecture collective
Mutualiser et développer des savoir-faire et savoirs-être des équipes
Un espace de ressourcement, de soutien et de partage
Mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents aux problématiques présentes dans la relation d’accompagnement.
L es objectifs pour les participants
Améliorer la conscience du professionnel sur ce qu’il produit - Développer l’autonomie
Faire apparaître des pistes de résolution en favorisant une prise de recul (position méta)
Analyser les relations (évaluer, apaiser, émotions, respect des frontières)
Favoriser l’expression et l’accueil des différences de points de v ue

Comment ?
Des RDVs de 2 à 3h, en groupe,
réguliers à intervalle de 20-30 jours
(maximum 40 jours) pour garder de la cohérence et une dynamique.
Le facilitateur conduit et oriente les échanges (par son expérience, ses outils et l’objectif définit en amont par le client).
Il anime les prises de parole et outille les participants quant aux relations professionnelles, sujets vécus du moments, projets en cours, stratégie d’entreprise ou autres thématiques spécifiques, …