Bas les masques, relevons notre couronne ! le virus de la couronne, opportunité pour se révéler...

Un nouveau roi en mon royaume : le résumé de parcours depuis le 16 mars jusqu’à ma nouvelle posture

en résumé, mon parcours depuis le 16 mars, jusqu’à ma posture actuelle :

Un nouveau roi en mon royaume !

Comment d’une décision gouvernementale imposée et limitante, je me retrouve avec un sentiment de liberté et d’épanouissement, tout en restant chez moi ? 

3 semaines après le début de cette situation mondiale inédite, je perçois la transformation majeure que va permettre cette période. Je vais vous partager comment j'ai traversé ces moments houleux !

Revenons à fin février et mon article de blog de mars 2020 sur les externalités négatives :  j’y évoquais le système français mal au point et ses défaillances qui apparaissent au grand jour. En avril j'avais prévu d'y exprimer ma colère, mon agacement et mon envie de bousculer ceux qui laissent faire ou subissent…. Voilà dans quelle énergie je me trouvais il y a une 20aine de jours… jusqu’à ce qu’apparaissent…le confinement lié au COVID-19 !

 En parler en vérité, voici la 1ère clé ! 

Ce COVID-19 a bousculé la totalité des actions que j’avais prévues ! Quelle déception, désarroi, tristesse, colère… Un package d’émotions et de ressentis que j’ai mis plus de 5 jours à apaiser et clarifier non sans mal !  Pour cela j’ai dû bénéficier de plusieurs temps de partage et d’échange avec un groupe de collaborateurs proche et mon groupe d’homme.

Il ne s‘agit pas juste d’un moment où je disperse des mots exprimant l’impact extérieur de la situation, non ! Il s’agit d’un partage authentique, qui laisse paraître aux oreilles des autres (qui ne commentent pas), l’état intérieur (ressentis, émotions) avec lequel j’avais du mal à m’apaiser. Alors après avoir écouté leurs reformulation et leurs partages également sans filtre,  un écho a résonné en moi et m'a fait ressentir l’endroit où se jouait ma tension intérieure ! 

 ‘Si la parole est d'argent, le silence est d'or ’ = l'argent en poche, me voilà en piste vers le début de ma richesse (intérieure)...

Fût venu le temps du retrait et du bilan : 2nde clé

Durant encore quelques jours, j'ai passé plusieurs heures en auto-empathie et en méditation pour clarifier mon amalgame d'émotions. Le silence donne accès plus aisément aux perceptions, aux ressentis. Il affine les sensations et m'a permis de recontacter la paix intérieure.

 Bénédiction, j'ai perçu plus clairement mes besoins et parts de moi qui avaient été si malmenées !

 ‘Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler’… or 7 fait référence (en numérologie) à l’esprit, la recherche, la vie intérieure, la vérité… ! 

Odoo • Image et Texte

J’ai alors pris le temps de dessiner ma fleur intérieure :

Un cœur jaune qui est mon Être, ce que je suis ici et maintenant,  autour de ce rond central,

 des pétales qui représentent les parts de moi que je mobilise en alternance ou en simultané à chaque instant de ma vie =

  • thérapeute en individuel et en groupe (constellation famille et professionnelle + énergétique quantique)

  • développement en France des constellations systémique d’organisation (co-vision en groupes de pairs)

  • la vie des groupes = accompagnement de la transition (gouvernance partagée, tiers lieux, groupe de parole, dynamique de groupe et facilitation systémique)

  • artiste avec la compagnie la Cabane à Conseils (CAC – 70) = apporter dans la joie et du mieux-vivre en entreprise (théâtre d’impro, de rue, atelier confiance en soi & prise de parole, clown, yoga du rire, ...)

  • membre actif dans 2 groupes d’homme (local à Besançon et régional à Dôle)

  • bénévole et membre associatif actif = Président de Terre Alternative / trésorier d’Ocorel

  • élaborateur et consultant informatique en organisation auto-gérée  chez myceliande 

  • Mon espace de ressourcement (mon intimité intérieure), mes hobbies, lectures, sorties en solo

  • Ma vie à deux, en couple

  • Mes amis et ma famille


    Voici un état des lieux de ce qui habite mon royaume intérieur actuellement !

    Restait à trier, mesurer la quantité d’énergie disponible, mes élans, les obligations, les priorités, le budget, les besoins qui font se consolider ces morceaux pour constituer une fleur complète,  qui me plaise et me procure de la joie… 

    Quelle déception ! Je trouvais cette fleur sans goût : j’étais encore loin de mon trône…

M’explorer, accompagné d'un-e guide (ou thérapeute) : 3ème clé

Imageant bien l'actualité, j'écoutais par hasard la chanson du groupe Téléphone ‘la bombe humaine’. J'ai alors senti que le détonateur avait refait surface chez moi malgré plusieurs années de thérapie. Quels masques étaient ressortis du placard ?

J’ai ressenti le besoin d’aller plus loin, d’explorer intimement ce qui se jouait chez moi et qui m’empêchait de retrouver la joie et l’envie d’agir. 

Après une séance en constellation familiale individuelle et plusieurs séances de soins en énergétique quantique (le tout évidement à distance), mon élan vital redémarrait.

Laisser place à mes talents naturels, me faire confiance et oser = 4ème clé

Après ces 10 premiers jours de confinement, j’ai pris conscience que je devais plutôt m’accueillir au lieu de tourner ma colère contre, à vouloir tout secouer... Se posait la question de comment rebondir en avril et les mois suivants… 

 1ère révélation = cette transformation s’active d’abord en Moi.

Christiane SINGER a écrit : « celui qui chaque matin s’occupe de la parcelle qui lui a été confiée, participe à la construction du monde » Quoi de plus réaliste aujourd’hui, en étant cloîtré entre 4 murs de longues journées ; mais à quoi je sers... ou plutôt, qui je sers ! ?  Voilà une occasion de plus pour accueillir les ressentis présents ou mis de côté depuis longtemps et me poser les questions sur le sens de mon existence. 



 2ème révélation = quel rôle je décide de prendre dans cette transition ?

L’élan de solidarité et de soutien envers les personnes luttant contre ce fléau de virus, illustre l’amorce d’un changement de paradigme : c’est certainement la 1ère fois en Franceque l’humain passe en priorité sur l’économie ! J'ai décidé de contribuer aussi avec l'un de mes talents : l'écoute

J’ai alors mis en place des créneaux de 30min à 1h de temps d’écoute empathique tous les 2 jours entre midi et 14h. (en savoir plus ici)

Mais cela ne me suffisait pas, il s’agissait d’une 'mini mise en mouvement'. J’avais l’intime conviction que je devais sortir également de ma zone de confort et oser….

 

3ème révélation = j’ai reconnecté encore plus ma vraie personnalité 

A l’issue de ce long processus de 3 semaines, j'ai eu la chance de pouvoir bénéficié de l'analyse de mon profil de personnalité, à travers un outil qu'est le design humain = limpide, percutant et révélateur ! En maturant ce bilan de personnalité, je n'avais plus de raison de me limiter. Les faits étaient là = du profil 'générateur', m'appuyant sur mon intuition et mes émotions, je suis là pour accompagner le démarrage de nouveaux cycles à la transformation !

J’ai décidé de faire un grand pas en avant en lâchant un des derniers masque conscient derrière lequel je me cachais. Les premières personnes à qui je l’ai annoncé m’ont confortés dans ce choix ; tant ça leur semble juste et me perçoivent dans mon talent.

J’ose m’afficher thérapeute holistique en soins originels,  j'en parle et propose déjà mes services. 

Quelle fierté de mobiliser une fois de plus mes pleins potentiels dans une activité complémentaire qui m’épanouit. Comme l’a été longtemps pour moi en informatique, je retrouve un côté inné, (simplicité et fluidité) en accompagnant les personnes en questionnement, en souffrance ou en recherche sur leurs chemins. 

En relatant ces faits ici, je me sens à ma juste place, rayonnant et au service =
 un nouveau roi, présent sur mon trône, au service de mon royaume !

 

Vous souhaitez interagir ou en savoir plus, contactez-moi directement ici.

Temps de lecture

   5 minutes

PArtager sur 

 Partager sur Facebook ou LinkedIn

envie de connaitre la suite

  Inscrivez -vous à ma newsletter

Haut de page
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OK